Quels sont les bienfaits de la reflexologie

reflexologie

Héritée de la médecine traditionnelle chinoise, la réflexologie intègre une stimulation manuelle de certains points d’auto-guérison. A l’instar de l’acupuncture ou du shiatsu, elle est appréciée dans le traitement des douleurs liées à certains troubles courants de l’organisme.

Réflexologie : une thérapie énergétique et préventive

La réflexologie est une pratique de santé alternative qui a pour but de stimuler les points méridiens du corps pour traiter certains déséquilibres de l’organisme. La réflexologie est une approche globale de soin qui divise l’organisme en corps d’énergie reliés entre eux par des zones réflexes.

reflexologie

Activer par la palpation les différents points de méridiens va rétablir l’équilibre et stimuler le processus d’auto-guérison. Généralement, le thérapeute en réflexologie intervient auprès d’autres secteurs professionnels comme des structures hospitalières, associatives ou des entreprises. En venant débloquer certains troubles fonctionnels, la réflexologie est une thérapie préventive pour rester en bonne santé et vaincre les mauvais effets du stress.

Comment se déroule une séance de réflexologie ?

Pour éviter toutes déconvenues, il est nécessaire qu’une séance soit toujours réalisée auprès d’un professionnel de santé certifié. Une consultation en réflexologie dure en général une heure et débute par un entretien afin de déterminer l’état de santé global du patient.

L’objectif pour le thérapeute est de comprendre son histoire et ses habitudes de vie afin d’y apporter les réajustements nécessaires. Le bénéficiaire est ensuite installé sur une table de massage, dans un cadre propice à la détente. Le travail du réflexologie sera de stimuler certaines zones du pied par un mouvement de pression-rotation lent et agréable. Les points touchés correspondent aux organes que le thérapeute aura jugé nécessaire de stimuler pour améliorer un état de santé défaillant.

A qui s’adresse une consultation de réflexologie ?

Une séance de réflexologie est indiquée pour toutes les personnes souffrant de troubles fonctionnels chroniques. La réflexologie est une technique naturelle qui vise à améliorer la qualité de vie et le bien-être de celui qui reçoit le soin. Beaucoup de personnes y trouve un soutien pour soigner certains troubles intestinaux et gynécologiques, mais aussi des cas d’anxiété, des fibromyalgie ou des migraines.

En renforçant les capacités d’auto-guérison de l’organisme, la réflexologie est une approche complémentaire à la médecine allopathique. Si elle ne remplace aucunement un suivi médical, elle peut permettre de potentialiser les effets des médicaments, voire dans certains cas, de réduire les quantités si le médecin référent l’y autorise.