Est-il important de manger « healthy » pour se sentir bien?

manger healthy

Bien-être du corps, psychologie, le manger healthy est à la mode et semble être le remède sur tous les fronts. Mais qu’est-ce que manger « healthy » veut dire, et cela permet-il vraiment de sentir bien ?

Qu’est ce que manger « healthy » veut dire ?

Manger « healthy » c’est avant tout manger sain et équilibrée. Aujourd’hui, nous sommes de plus à plus nombreux à réchauffer rapidement des plats cuisinés ou surgelés, au lieu de prendre le temps de cuisiner notre propre nourriture. Difficile, donc, de savoir exactement ce que nous mangeons. Sucres cachés, quantité de sel excessive, huile de palme… ces petits plats, pourtant appétissants sur le papier, nous font en réalité plus de mal que de bien.
Si vous êtes à la recherche d’un régime pour perdre du poids qui soit durable et efficace, si vous manquez d’énergie, ou si vous voulez préserver votre santé, vous êtes sans doute intéressé par une façon de manger plus « healthy » ! Bref, passer à une alimentation « healthy » c’est tout simplement changer sa façon de manger et de concevoir la nourriture.

Manger « healthy », c’est manger des fruits et légumes ?

Oui ! Mais pas seulement. Grâce au végétarisme qui a tendance à se développer, on découvre de plus en plus de nouveaux aliments dans les supermarchés français. Avez-vous déjà goûté au boulgour, au quinoa, à l’huile de noix, aux lentilles corail, au champignon shiitake, aux faux steaks de tofu, aux graines de chia ou encore à l’agar-agar ? Les échanges globalisés ont l’avantage de nous faire connaître de nouveaux produits venus de l’autre bout du monde et aux propriétés excellentes pour notre santé ! Manger sain, c’est donc avant tout apprendre à recomposer son assiette de façon plus équilibrée, loin du modèle traditionnelle français et de la seule viande en sauce.

Je veux manger « healthy » : comment choisir ce que je mets dans mon assiette ?

Pour s’assurer de manger sain, le biologique et le local jouent aussi une part importante. Pour éviter les produits nuisibles à la santé, mieux vaut faire une croix sur les engrais, les traitements intensifs, les conservateurs, et les OGM25 ! De même, manger exotique, c’est bien, mais moins votre nourriture aura été transportée longtemps, plus elle sera saine et fraîche !
C’est pourquoi les adeptes du manger « healthy » adhère de plus en plus aux AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne). Le concept ? Vous payez un abonnement (à la semaine, au mois ou à l’année, selon vos préférences) et vous recevez en échanger chaque mois un panier de fruits et légumes, et parfois même d’autres produits comme du vin, du pain, du fromage ou de la confiture. Une garantie : tous ces produits sont vendus directement à l’AMAP par des producteurs de votre région !