Les meilleurs soins peau sèche

peau sèche

Une peau sèche est souvent belle, car peu sujette aux imperfections et à l’apparition de boutons, ses pores sont resserrés, elle est fine et ne brille pas… mais vous tiraille souvent, son manque d’élasticité est inconfortable et elle a soif en permanences… La couche cornée de votre peau ne retient pas assez l’eau, car elle ne sécrète pas assez de sébum, substance lipidique qui l’aide à rester bien hydratée. Quelques soins quotidiens s’imposent, pour votre confort et l’éclat de votre teint.

De quels soins peau sèche a besoin votre visage ?

Pour l’entretien quotidien de votre peau, choisissez des produits au PH neutre.
Nettoyez votre visage avec un lait démaquillant, plus nourrissant et doux qu’une eau démaquillante. Appliquez ensuite une crème hydratante nourrissante, qui vous protégera aussi des atteintes du froid ou de la chaleur.
Une ou deux fois par semaine, offrez-vous la douceur d’un masque à l’huile d’argan, au beurre de karité ou à l’amande douce.
Vous pouvez aussi faire un gommage si vous le souhaitez, mais à grain fin, et n’en abusez surtout pas, vous aggraveriez la sécheresse de votre épiderme et le fragiliseriez davantage.

peau sècheQuels soins peau sèche pour votre corps ?

Préférez les douches aux longs bains chauds ! Vous agirez de façon écologique, et éviterez d’affaiblir la couche protectrice de votre peau, d’autant plus si votre eau est calcaire.
Hydratez quotidiennement votre corps avec un lait hydratant ou une huile sèche qui apaiseront et nourriront votre épiderme, et faites un gommage une fois par semaine, qui vous permettra d’éliminer les cellules mortes.
N’oubliez pas vos mains, partie du corps la plus exposée à la déshydratation, ni vos pieds : offrez-leur régulièrement des soins adaptés.

Petites astuces pour éviter d’avoir la peau sèche.

Un certain nombre de produits sont à déconseiller : bannissez de votre salle de bain les lotions alcoolisées et les savons asséchants.
Protégez votre peau des atteintes du soleil.
Gardez sur vous une petite bouteille d’eau thermale, que vous pouvez vaporiser régulièrement. La sensation est rafraichissante, et la vapeur d’eau bénéfique à votre peau.
Buvez beaucoup et privilégiez une alimentation équilibrée.

Ces conseils ne changeront pas la nature de votre peau, mais vous aideront à ne pas ressentir d’inconfort, en gardant jour après jour une peau douce et un teint éclatant. Et vous aiderez à repousser l’apparition des premiers signes de vieillissement, plus visibles sur une peau sèche que sur les autres types de peau.