POURQUOI LE CHOCOLAT EST BON POUR LA SANTE

chocolat

Le chocolat est considéré comme l’aliment du réconfort à part entière, le moyen le plus sûr pour atténuer le stress, une source fiable de consolation dans une phase de déprime. Et, dans des circonstances plus positives, le chocolat s’avère être le meilleur des alliés pour la séduction…
Mais est-il tout simplement bon pour la santé ?
De nombreuses études médicales prouvent que le chocolat (le bon chocolat, contenant au moins 70% de cacao) est très bon pour le corps, et ce pour diverses raisons.

Quels sont les bienfaits du chocolat sur la santé ?

En matière de santé, de nombreux bénéfices liés à la consommation régulière de « bon chocolat » ont été scientifiquement prouvés.
1. Le chocolat est bon pour le cœur et pour la circulation sanguine. En effet, le chocolat noir aide à rétablir la souplesse des artères tout en évitant aux globules blancs de se coller à la paroi des vaisseaux sanguins, évitant ainsi aux artères de se boucher.
2. Le chocolat réduit également le risque de d’accidents cardio-vasculaires (AVC).
3. Excellente source en minéraux bénéfiques pour la santé : potassium, zinc et sélénium ; une barre de 100 g de chocolat noir apporte environ 67% des AJR en fer.
4. La consommation de cacao réduit significativement le niveau du « mauvais » cholestérol, tout en augmentant celui du « bon » cholestérol, afin de réduire potentiellement le risque de maladies cardio-vasculaires.
5. Contrairement aux idées reçues, les flavonols contenus dans le chocolat noir sont bon pour la peau. Ils protègent l’épiderme des dommages causés par le soleil.
6. Le chocolat peut aider à perdre du poids… Vraiment ! Des scientifiques ont déterminé qu’en laissant fondre un petit carré de “bon” chocolat sous la langue durant une vingtaine de minutes avant le repas avait pour effet de déclencher le sentiment de satiété du cerveau qui se croit « repus », ce qui va limiter la quantité de calories ingérée dans le repas qui va suivre. Malin non ? De même, terminer un repas avec ce fameux petit carré de « bon » chocolat est une astuce pour réduire le grignotage de l’après-midi.
7. Le chocolat est bon pour les femmes enceintes, en réduisant le stress, et par conséquent bon pour le fœtus. Maman heureuse, bébé heureux !
8. Excellent dans la prévention du diabète, le cacao améliore la sensibilité à l’insuline. Ainsi le chocolat noir -consommé avec modération- pourrait prévenir voire retarder le déclenchement de certains diabètes.
9. Parfait pour entretenir la mémoire, le chocolat est bon pour le cerveau. Les flavonols sont également supposés réduire la perte de mémoire chez les personnes âgées.
10. Riche en phényléthylamine, le chocolat contribue à améliorer l’humeur en libérant dans le cerveau des substances chimiques appelées endorphines qui procurent une sensation de bien-être.

Comment choisir le bon chocolat ?

La majorité des bénéfices accordés au chocolat sont en fait associés au chocolat noir, contenant au moins 70% de cacao pur.
Le chocolat au lait ne détient pas autant de cacao, ce qui laisse plus de place au sucre et graisses, réduisant pas la même occasion ses bénéfices.
Dépourvu de cacao, le chocolat blanc est dénué de tout effet bénéfique pour la santé.

L’astuce santé ?

Comme la plupart des gourmandises, le chocolat doit être consommé avec modération : 1 carré de 7,5 g de chocolat contenant au moins 70% de cacao correspond à la dose journalière recommandée de chocolat pour un adulte.