Comment se préparer pour l’hiver ?

se préparer pour l'hiver

Non, la traditionnelle grippe et la déprime hivernale ne sont pas une fatalité ! Cette année, mettez toutes les chances de votre côté pour passer un hiver au top de votre forme !

Comment l’alimentation peut vous aider à mieux passer l’hiver ?

Vous n’y pensez peut-être pas assez, mais ce que vous mettez dans votre assiette joue un rôle très important quant à la résistance de votre corps pendant l’hiver. Contrairement aux croyances populaires, inutile de remplir votre estomac de tartiflettes, choucroutes et autres plats qui « tiennent au corps ». Préparer son corps pour l’hiver n’est pas faire le plein de gras ! C’est plutôt le moment de manger équilibré, et de faire le plein de vitamines et de nutriments qui vous aideront à combattre le rhume. Enfin, en hiver, cuisiner avec du thym ! C’est un excellent antiseptique et antifongique naturel, qui vous préviendra des maladies. L’ail également vous permet d’éviter les affections de la gorge, tout comme les rhino-pharyngites.

Comment éviter les maladies cet hiver ?

Côté nourriture, il faudra manger healthy vitamine C : oranges, kiwis, jus de citron, mangue… mais aussi les brocolis ou les choux de Bruxelles ! La vitamine D, également importante, renforce vos défenses immunitaires. Vous la trouvez dans les poissons gras, le lait, et les œufs. Mais surtout, elle est synthétisée grâce au soleil : alors, en hiver plus que jamais, sortez marcher en extérieur dès qu’il fait beau !
Les huiles essentielles peuvent également vous aider. Celle d’eucalyptus permet de chasser un rhume avant qu’il ne s’aggrave, tout comme l’échinacée ou la menthe poivrée. Vous pouvez les diffuser dans la maison en tant que préventif, ou respirer quelques gouttes déposées sur un mouchoir si le rhume vous a déjà atteint.

Comment faire pour garder le moral pendant l’hiver ?

À cause du froid hivernal, il est tentant de rester enfermé chez soi, chauffage au maximum. Et pourtant, il n’y a rien de pire pour le moral comme pour la santé. À la maison, il est important d’aérer vos pièces afin que votre logement ne devienne pas un nid à microbes. Quant à vous, sortez marcher dès que le temps le permet ! Vos défenses immunitaires en sortiront renforcées. Faites le plein de lumière en extérieur : c’est le manque de luminosité en hiver qui influe le plus sur notre moral. Les journées sont courtes, alors profitez-en pour sortir. En intérieur, investissez dans des lampes à simulation de lumière naturelle : la luminothérapie a prouvé son efficacité depuis longtemps !